mardi 3 mai 2011

1,3°





Demain, mon fils dira son texte d'élocution devant la classe.  Comme sujet, il a choisi la bière.  Comme on dit, un chat ne fait pas de chien; à la limite cela aurait pu être le vin.  Donc la bière.  Il connait ça sur le bout de la langue et des doigts.  Ca va être bien.  Je lui ai préparé une bouteille de bière brune de table pour qu'il puisse montrer ce que c'est.  Madame a dit qu'on pouvait pas goûter la bière...  J'ai beau lui dire que quand j'étais à l'école primaire, on avait droit à de la bière au repas de midi, rien à faire... Oui, mais Madame a dit qu'il y avait quand même de l'alcool et qu'on pouvait pas.  Je me suis obstiné M'enfin, c'est de la Piedboeuf de table... Oui, mais Madame.... J'ai laissé tomber. Mais parler de bière sans en goûter...

Quelle drôle d'époque... C'est vrai que chaque fois que je rappelle que nous recevions de la bière de table au repas, cela surprend; en tout cas, ceux plus jeunes que moi.  Pourtant, c'était le cas.  Il y avait de l'eau et de la bière.  Je n'en buvais que là. Je crois bien que mes vraies premières bières, je les ai bues quand j'avais 17-18 ans.  Cette bière qu'on nous servait ne m'a pas conduit à une carrière d'alcoolique, ni d'ailleurs les camarades de classe que je vois encore. Rien de bien grave semble-t-il.

N'empêche, je me demande ce qu'ils apprennent à l'école...


2 commentaires:

  1. Moi aussi je buvais de la bière à l'école... la bonne vieille piedboeuf, bien rafraîchissante d'ailleurs lorsqu'il faisait chaud! Ma préférée? La brune, déjà à l'époque! Maintenant j'ai viré Chimay bleue ou Ciney brune...mais j'en bois pas autant ni aussi souvent que la piedboeuf à l'époque! :o)
    Apo...

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'avais des berlingots triangulaires de jus d'orange ou de lait que tu faisais péter après en sautant dessus à pieds joints, c'était rigolo, surtout pour nous, moins pour les surveillantes :-)

    RépondreSupprimer